Aller au contenu principal

Comité technique stockage

L'exploitation et l'évolution de l'infrastructure sont assurées par un comité technique de stockage (CTS) composé d'une dizaine d'informaticiens issus de la Direction Générale Déléguée au Système d'Information (DGDSI), des laboratoires de recherche et des Unités de Formation et de Recherche (UFR) et des composantes de l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Ce comité est épaulé sur un ingénieur de la société de service ATOS ainsi que d'une cellule Netapp de supervision proactive dotée d'un centre d'appel qui garantit un délai de remise en état de la plateforme et un taux de disponibilité élevé (99,99% pour le service de stockage).

Credit : Shutterstock / Photographe : Maglara

Ses principales missions sont :

  • Organiser et opérer l'exploitation de la plateforme de stockage.
  • Auditer et assurer la gestion des évolutions de l’infrastructure.
  • Garantir un accès permanent aux données.
  • Conseiller les ayants droit et délivrer du service lié au stockage.
  • Effectuer un suivi de projet.

Un coordinateur issu de ce comité technique doit également :

  • Assurer l'interface entre le comité de pilotage, le prestataire ATOS et le comité technique.
  • Assurer la cohérence entre les besoins et les infrastructures mises en place.
  • Assurer la communication entre les structures opérationnelles (calcul, réseau…).
  • Veiller à la tenue des indicateurs définis par le comité de pilotage et présenter régulièrement un bilan d'usage de la solution.
  • Etablir un modèle économique.

Une lettre de mission reprenant ces activités est fournie à chaque membre de ce comité technique et l'autorise à contribuer à hauteur de 20% de son temps au projet SUMMER. Cette quote-part peut aller exceptionnellement jusqu'à 50% pour certains membres. 

Dans les faits, lors de la réunion hebdomadaire, avec le prestataire, le comité technique traite les demandes de volumétrie et les incidents, assure les tâches d'exploitation de la plateforme. C'est aussi l'occasion pour le comité technique de débattre sur les orientations stratégiques de la plateforme et d’anticiper et planifier les extensions de volumétrie. Les tâches sont ensuite découpées et distribuées aux membres selon leurs compétences et leurs disponibilités.

Le prestataire ATOS assure quant à lui en partenariat avec le CTS, la disponibilité et l’optimisation de la plateforme, la mise en place des extensions, la gestion des incidents matériels et les mises à jour de la solution.

Le CTS s'appuie sur de nombreux outils pour mener à bien ses missions : principalement la suite logicielle de l'éditeur mais également des outils développés en interne pour faciliter le circuit des demandes, la mise à disposition et l'exploitation de la volumétrie ou encore le suivi des contrats.

L'outil de ticketing GLPI est également utilisé pour amorcer les demandes de volumétries et les incidents.

Publié le 12 mai 2023

Mis à jour le 22 septembre 2023